
La télésurveillance est comme son nom l’indique un service de surveillance à distance.
- Télé = de loin
- surveillance = surveillance…
Ce service est proposé par des sociétés qu’on appelle centrales de télésurveillance, centrales de monitoring ou encore dispatching.
Au sein de ces sociétés, des professionnels assermentés actifs 24h/24 et 7j/7 veillent.
Si votre alarme se déclenche chez vous, elle se déclenche aussi chez eux : ils sont prévenus instantanément et réagissent en fonction.
Il existe 11 centrales de télésurveillance reconnues par l’Etat en Belgique. 8 sont certifiées INCERT, label de qualité pour les systèmes de sécurité.
Fonctionnement d’un service de télésurveillance
Le fonctionnement est simple :
- Votre alarme se déclenche, la société de télésurveillance est automatiquement au courant et réagit tout de suite,
- elle procède à la levée de doute : ils vérifient qu’il s’agit d’une effraction et pas d’un déclenchement par erreur (dû à une araignée devant le capteur ou autre),
- si la levée de doute est faite et qu’il s’agit bien d’un effraction ils appellent la police directement et leur transmettent les coordonnées de votre bien,
- ils vous appellent, et s’ils n’arrivent pas à vous joindre, ils appellent vos contacts d’urgence.
Envoi de la police par la télésurveillance
La centrale de télésurveillance peut envoyer la police en réaction quasi-instantanée au déclenchement de votre alarme.
Ils doivent cependant, avant d’envoyer la police, procéder à la levée de doute.
Il s’agit de vérifier qu’une effraction est bien en cours et que ce n’est pas une fausse alerte.
Sans télésurveillance, vous devrez vérifier par vous même qu’un intrus est présent dans votre domicile après le déclenchement de l’alarme.
Souscrire à un service de télésurveillance vous permet d’être sûrs que la police arrivera au plus vite, que vous soyez joignable ou non.
Fonctionnement de la levée de doute
La levée de doute a été mise en place pour légalement contraindre les propriétaires d’une alarme à vérifier que celle-ci sonne bien de manière justifiée avant d’envoyer la police.
Le nombre d’interventions de la police pour des déclenchements intempestifs était beaucoup trop élevés, une loi est donc passée pour contraindre les propriétaires à vérifier qu’il s’agit bien d’un cambriolage avant de pouvoir prévenir la police.
La levée de doute s’opère de trois manières :
- Vérifier par soi-même (avec les risques que ça implique),
- le monitoring a constaté qu’au moins deux détecteurs différents dans le bien se sont déclenchés,
- le monitoring visualise les images provenant du bien si le système est équipé de caméras ou de photodétecteurs.

Connexion entre votre maison et la centrale de télésurveillance
Il faut distinguer la centrale de monitoring de la centrale d’alarme.
La centrale d’alarme est une boîte, chez vous, à laquelle chaque composant de votre alarme est relié.
Si un détecteur capte du mouvement, l’information est envoyée à la centrale d’alarme et celle-ci déclenche notamment ses sirènes.
Elle est également connectée au monde extérieur, de deux façons possible :
- Par réseau téléphonique, avec une carte SIM,
- par internet, avec une carte Wi-Fi ou un câble Ethernet.
De cette manière, votre centrale communique avec la centrale de monitoring qui reçoit et traite vos alertes en temps réel.
Arrivée la plus rapide de la police
Les centrales disposent de canaux de communications dédiés avec la police, ce qui permet une intervention rapide et efficace.
Le rôle de la télésurveillance est donc double :
- lever le doute sur l’alerte,
- mobiliser la police.
C’est un complément indispensable à un système d’alarme.
Télésurveillance pour une alarme installée soi-même
L’élément crucial pour les centrales de télésurveillance c’est une bonne installation de l’alarme.
Les centrales de surveillance ne peuvent se permettre de répondre aux alarmes mal installées qui sonnent toutes les deux secondes.
C’est pourquoi elles n’offrent leurs services qu’à des installations faites par des professionnels.
Certaines grandes marques proposent un service de télésurveillance de leur propre société, ou simplement associée à la marque pour vous proposer un pack de protection complet.
Attention, vous serez liés à cette société avec les risques que cela comporte : certaines sociétés désactivent entièrement votre alarme si vous ne payez plus votre abonnement, et vous ne pouvez plus utiliser le système de votre côté sans télésurveillance.
Dans tous les cas, une alarme mal installée vous desservira plus qu’autre chose.
Prix d’un service de télésurveillance
Un service de base de télésurveillance coûte généralement :
- 45 € /mois pour un particulier,
- 60 € /mois pour un professionnel.
Ce tarif inclut les services suivants :
- La connexion à une centrale de monitoring qui reçoit vos alertes
- Elle effectue la levée de doute
- Elle prévient la police
- Elle vous prévient
Attention, ne pas confondre le prix de la télésurveillance, avec le prix de l’abonnement de votre système d’alarme.
L’abonnement à votre alarme comprend généralement le prix de la maintenance, de la carte SIM et parfois la location du matériel.
Connecter vos caméras à la centrale
Connecter des caméras à la télésurveillance coûte 5 €/mois par caméras.
Il s’agit du prix pour les relier à la centrale, pas pour qu’elle les regarde.
La télésurveillance pour les entreprises.
Diverses options plus spécifiques aux entreprises peuvent être comprises dans votre abonnement.
Vérification de la bonne activation du système
La centrale de télésurveillance vérifie à une heure précise que votre système d’alarme est bien activé.
Par exemple, une bijouterie pourrait demander à ce que la centrale vérifie à 18:02 que le système est armé (et donc que la bijouterie est vide et les issues bien verrouillées).
Le bouton d’urgence
Votre système peut être équipé d'un bouton “panique”, pour directement envoyer un signal à la centrale. Cela permet de protéger le personnel d’un magasin de hold-up, d’agressions…
Télésurveillance industrielle
Il existe de nombreux services de télésurveillance dédiés aux entreprises.
Voici quelques exemples :
La télésurveillance pour sociétés agroalimentaires
Les sociétés agroalimentaires doivent assurer que la température dans leur usine de transformation alimentaire ne dépasse jamais 5°C.
Celles-ci ont des thermomètres dans leurs usines. Ces thermomètres sont connectés à une centrale d’alarme et celle-ci est connectée à une centrale de télésurveillance.
Si la température dépasse le seuil d’alerte, la centrale de télésurveillance peut prévenir directement le réparateur de systèmes de refroidissement en plus du client pour réagir au plus vite.
La télésurveillance pour les fuites d’eau et inondations.
La télésurveillance permet d’éviter de lourdes pertes. Par exemple, si la fuite est découverte par un employé le lundi matin alors que l’eau a coulé tout le weekend.
Liste des sociétés de télésurveillance en Belgique
- CIPE Belgium (Grand-Bigard)
- Connexcenter (Enghien)
- Etablissements Dumay-Mior (Charleroi)
- G4S Secure Monitoring (Vilvorde)
- Nomos (Anderlecht)
- Oktopus (Ixelles)
- PRAxIS Group N.V. (Bissegem)
- Protection Unit (Saint-Georges-sur-Meuse)
- Securitas Alert Services (Neder-Over-Heembeek)
- Security Monitoring Centre (Ganshoren)
- SERIS Monitoring (Diegem)
Vous trouverez une liste régulièrement mise à jour et complétée de INCERT, le label de qualité de protection en sécurité.
Aspects légaux de la télésurveillance
Un installateur n’a pas le droit de signer une télésurveillance à son client pour le compte d’une société de télésurveillance.
Le contrat devra donc être signé entre le particulier (ou un professionnel) directement avec la société de télésurveillance.
C’est généralement quand même l’installateur qui vous fait signer le contrat avec la société de télésurveillance pour des raisons évidentes d’efficacité.