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Télésurveillance pour prévenir la police en cas d'alarme
16 Jul, 2025

La levée de doute en cas d'alarme

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Nous additionnons les tarifs par installation : le total peut être plus élevé qu’un devis réel

Depuis octobre 2003, la police ne se déplace plus dès le déclenchement d’une alarme. 

Elle exige d’abord une “levée de doute”, le principe est le suivant : 

Quand une alarme se déclenche, quelqu’un doit obligatoirement vérifier que l’alerte est réelle et non intempestive, qu’il y a bien une effraction. Cela peut être fait par vous, un voisin courageux ou les agents dont est composée une centrale de télésurveillance.

Plus vite la levée de doute est effectuée, plus vite les forces de l’ordre peuvent se mobiliser.

Retrouvez la réglementation relative aux alarmes anti-intrusion du Service Public Fédéral.

En voici les points importants.

Procédure de levée de doute avec télésurveillance

Les agents de la centrale de télésurveillance sont prévenus au moment où votre alarme se déclenche si vous êtes abonné à un service de télésurveillance.

Autrement dit, si votre alarme sonne chez vous, elle sonne chez eux. On l’appelle aussi centrale de monitoring ou de dispatching, elle est active 24 h/24 et 7 j/7.

La centrale possède une liste de noms et numéros de téléphone d’urgence (au moins deux). Il s’agit des personnes à mettre au courant en cas d’alarme, qui pourront également avertir la centrale s’il s’agit d’une erreur.

Elle appellera le premier contact de la liste puis le suivant s’il ne répond pas et ainsi de suite.

Quatre cas de figure lorsqu’un détecteur de votre alarme se déclenche :

  1. 2 capteurs différents se déclenchent, ça ne peut pas être à cause d’une araignée : le doute est levé.
  2. Un photodétecteur (détecteur de mouvement sur lequel un appareil photo est monté) s’est déclenché et sur la photo on voit des intrus : le doute est levé.
  3. Des caméras sont branchées à la centrale de monitoring et montrent une présence : le doute est levé (on revient plus bas sur ce point).
  4. Il n’y a qu’un détecteur qui s’est déclenché, il s’agit très probablement d’une fausse alerte, la centrale n’a pas le droit d’appeler la police mais se met en relation avec vous ou votre contact d’urgence pour gérer la situation.

Dans tous les cas, la centrale appelle le premier contact d’urgence dès qu’un détecteur se déclenche pour prévenir de la situation et savoir si quelqu’un se trouve dans le bâtiment.

Si personne de la liste ne répond, la procédure s’arrête là.

Les agents désactiveront à distance la sirène extérieure dont la durée de sonnerie est limitée légalement à 3 minutes.

La centrale de télésurveillance a beaucoup de poids auprès des forces de l’ordre (puisque les agents sont assermentés) et possède même des canaux de communications dédiés pour garantir une intervention rapide en cas d’intrusion.

Relier son alarme à une centrale de télésurveillance coûte environ 40 €/mois. Votre centrale d’alarme envoie via Wi-Fi ou SMS (par IP ou par SIM) les alertes à la centrale de monitoring et aux contacts d'urgence.

Ce service vous permet de ne pas devoir être disponible lorsque votre alarme se déclenche, par exemple en pleine nuit de vacance.

Découvrez notre article sur tous les autres services liés aux centrales de monitoring.

Procédure de levée de doute pour un particulier

Lorsque votre alarme se déclenche, vous devrez obligatoirement vérifier s’il s’agit d’une fausse alerte ou non.

Effectuer la levée de doute

Deux façons d’effectuer la levée de doute :

  • s’assurer à distance que deux capteurs de nature différente se sont déclenchés,
  • constater sur place la présence d’intrus.

Une fois la levée de doute effectuée de votre côté ?

Dès que vous êtes certain qu’il s’agit d’une intrusion dans le bâtiment, appelez le 101 (la police) ou le 112 (les urgences).

N’utiliser pas les numéros de téléphone de la police locale mais bien ces numéros d’urgence.

Communiquez : 

  • le nom et numéro de téléphone,
  • le numéro d’utilisateur de votre système d’alarme,
  • comment vous savez qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte,
  • dans quelle partie du bâtiment l’alerte a été constatée (optionnel).

Il est nécessaire de communiquer ces informations pour que la police traite immédiatement votre signalement.

S’il s’agit d’une fausse alerte, respirez un grand coup et retournez paisiblement dormir.

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Que se passe-t-il si je ne lève pas le doute et que j’appelle la police ?

Si vous ne précisez pas comment le doute à été levé, la police ne traitera pas votre alerte en priorité car il y a de grandes chances qu'il s’agisse d’une fausse alerte. Auquel cas, vous ferez l’objet d’une amende administrative qui augmente en cas de récidive.

Si les pompiers ont également dû intervenir pour couper la sirène qui se trouve en hauteur par exemple, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés.

Retrouvez toutes ces informations sur le site de la police.

La levée de doute par vidéo

Un bâtiment équipé de caméras de surveillance permet de lever le doute rapidement si une présence anormale est détectée par un agent de la centrale de monitoring ou un responsable.

Le 101 et le 112 peuvent alors être appelés.

Il faut bien distinguer un système de vidéosurveillance d’un système d’alarme.

Il y a souvent une confusion entre caméras et alarmes (le point suivant).

La vidéosurveillance ne déclenche généralement pas d’alerte mais une télésurveillance peut opérer des rondes à périodes régulières ou irrégulières. On parle alors de vidéosurveillance télésurveillée.

Connecter une caméra à une centrale de télésurveillance coûte 5 €/mois par caméra connectée. Cela ne veut pas dire que quelqu’un regarde, cela garantit simplement leur connexion avec la centrale.

Les autres services de la centrale sont optionnels et facturés en plus.

La levée de doute par détecteurs photo

Les photodétecteurs permettent la levée de doute alors qu’un seul détecteur s’est déclenché.

Ces détecteurs de mouvement prennent une rafale de photos lorsque du mouvement est détecté.

Ces détecteurs sont souvent pris pour des détecteurs avec caméras.

On ne retrouve par définition pas de caméras dans un système d’alarme anti intrusion car ce sont des technologies très différentes. L’un filme et stocke des vidéos, l’autre envoie uniquement des signaux digitaux (déclenché/pas

déclenché). Il n’y a donc pas de traitement d’information et de stockage, de disque dur sur un système d’alarme anti-effraction.

H2. Procédure de levée de doute en cas d’incendie    

Pour une intrusion comme pour un incendie, la levée de doute est obligatoire.

Quatre cas de figure lorsqu’un détecteur de fumée se déclenche : 

  1. Le responsable (un agent de la centrale de télésurveillance ou vous) constate physiquement le début d’incendie.
  2. Le responsable observe sur les caméras de surveillance et constate l’incendie.
  3. Plusieurs détecteurs incendie dans différentes pièces se déclenchent.
  4. Un seul détecteur s’est déclenché, il s’agit très probablement d’une fausse alerte.

Vos détecteurs de fumée peuvent être reliés à votre alarme anti-intrusion.

Dans ce cas, la centrale de télésurveillance s’occupera des alertes d’incendie comme des alertes pour intrusion (il s'agit d'une option supplémentaire, donc des frais supplémentaires).

Le fonctionnement avec la centrale de télésurveillance est le suivant : 

  • Les agents de la centrale de monitoring sont prévenus lors du déclenchement de l’alarme,
  • ils appellent les contacts d’urgence pour savoir si quelqu’un est sur les lieux afin de lever le doute (et prévenir les secours)
  • Dès que le doute est levé, la centrale appelle les pompiers en vous tenant informé de la situation.
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