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Alarmes pour professionnels et entreprises
14 Jul, 2025

Système d’alarme et de télésurveillance pour professionnels

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50 m2 1000 m2

Estimation indicative

Nous additionnons les tarifs par installation : le total peut être plus élevé qu’un devis réel

La sécurité d’une entreprise nécessite de répondre à deux questions complémentaires : 

  • De quel système mon entreprise a-t-elle besoin ?
    • une alarme anti cambriolage (alarme anti intrusion) ?
    • un système de vidéosurveillance ?
    • un système de détection incendie ?
  • Faut-il faire appel à une centrale de télésurveillance ou un service de gardiennage ?

Ces deux questions dépendent de ce que vous voulez faire :

  • assurer la réception de livraisons,
  • surveiller les entrées et sorties d’un bâtiment,
  • empêcher les intrusions,
  • empêcher le vol dans un magasin,
  • surveiller un parking,
  • assurer la protection de vos employés,

La réponse la plus simple est de faire appel à un professionnel.

S’il vous faut un système de surveillance pour retracer des événements, consultez notre article sur la vidéosurveillance.

On éclaircit pour vous le rôle d’un système anti intrusion, les limites, les tarifs et les obligations légales.

Prix des systèmes d’alarme professionnels

Un système d’alarme (matériel + installation) coûte entre 10 €/m² et 15 €/m².

Un système d’alarme permet de prévenir toutes tentatives d’effractions et s’il est couplé à une télésurveillance, de mobiliser le plus rapidement possible la police.

Coût d’une alarme pour systèmes sans fil ou filaires :

Taille du bâtimentTarif système d’alarme sans filTarif système d’alarme sans fil
100 m²1,000 €1,300 €
150 m²1,500 €1,800 €
200 m²2,000 €2,350 €
250 m²2,550 €2,800 €
entre 250 m² et 450 m²5,000 €6,000 €
entre 450 m² et 900 m²7,150 €10,000 €
plus de 1000 m²8,500 €13,000 €

Étant donné la complexité d’un système d’alarme, il est nécessaire de faire appel à un installateur pour avoir un réel prix pour votre système.    

Avantages fiscaux d’une alarme pour professionnels

Les indépendants, professions libérales, petites et moyennes entreprises qui font installer un système d’alarme peuvent bénéficier d’avantages fiscaux :

  • déduction fiscale de 20,5% sur les dépenses liées à la sécurisation de locaux professionnels,
  • déduction des frais d’abonnement à une centrale d’alarme à concurrence de 120%.

Alarme filaire pour professionnels

Une alarme filaire coûte entre 12 €/m² et 15 €/m².

Plus la surface à couvrir est grande, plus le coût au mètre carré est élevé.

Le matériel coûte moins cher qu’un système d'alarme sans fil mais le câblage du système filaire peut prendre beaucoup de temps et donc d’argent.

L’installateur va devoir percer les murs pour faire tirer les câbles, s’il doit percer 10 murs en béton, l'installation prendra alors plus de temps que s’il y a 2 murs en bois à percer.

Comptez ±1 €/mètre pour le câblage .

Comptez entre 50 € et 100 € de l’heure pour la main d'œuvre (± 10 mètres /heure pour l’installation).

Une estimation précise nécessite de faire appel à un installateur pour qu’il examine le bien.

Un système filaire est avant tout robuste, il n’est pas sensible aux interférences et nécessite peu d’entretien.

Retrouvez notre article complet sur les systèmes d’alarme filaire.

Alarme sans fil pour professionnel

Un système d’alarme sans fil coûte environ 10 €/m².

Les composants sont équipés d’un système radio pour transmettre les informations et fonctionnent généralement avec des piles.

Votre centrale d’alarme devra être équipée d’une fonction anti-masking pour empêcher les tentatives de brouillage du système.

Les alarmes en kit (que nous déconseillons d’acheter) ne sont pas équipées de cette fonction, les rendant susceptibles d’être désamorcées.

Retrouvez notre article complet sur les systèmes d’alarme sans fil.

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Système d’alarme avec bouton panique

Le bouton panique est un service complémentaire d’un système d’alarme.

Il s’agit d’un bouton à disposition d’un salarié ou d’un responsable qui permet de lancer une alarme en cas d’agression ou de problèmes.

Dans le cas d’agression, ce bouton ne déclenche pas les sirènes mais envoie un signal d’alarme silencieux vers la centrale d’alarme, pour ne pas mettre en danger la victime.

Un bouton panique permet une intervention rapide des secours et de la police si votre système est relié à une centrale de télésurveillance.

Il s’agit d’une option complémentaire à une alarme qui s’installe très facilement.

Prix de la télésurveillance professionnelle

Un service de base de télésurveillance pour professionnel coûte 60 €/mois.

Le fonctionnement est le suivant :

  • Votre alarme se déclenche, la société de télésurveillance est automatiquement alertée et réagit tout de suite,
  • elle procède à la "levée de doute" : vérification qu’il s’agit d’une effraction et pas d’un déclenchement par erreur (dû à une araignée devant le capteur ou autre),
    • si la levée de doute est confirmée (il s’agit alors d’une effraction) les agents appellent la police directement et leur transmettent les coordonnées du bien,
    • ils vous appellent, et s’ils n’arrivent pas à vous joindre, ils appellent les autres contacts d’urgence pour expliquer l’état de la situation.

Les centrales de télésurveillance offrent des options de surveillance qui permettent de coller à votre activité. 

La télésurveillance est une des dimensions de ce que l’on nomme gardiennage.

télésurveillance pour professionnels

Obligations légales pour systèmes d’alarme professionnels

Vous devez déclarer votre système à la police lors de l’installation d’un système d’alarme ou de vidéosurveillance.

La déclaration d’un système d’alarme

Selon l’Arrêté Royal du 25 avril 2007, vous avez un maximum de 10 jours à partir de la date de mise en service, mise hors service ou modification d’une donnée pour faire une déclaration auprès de la police.

Il vous sera demandé votre carte d’identité électronique.

Vous devrez communiquer les données suivantes : 

  • coordonnées du lieu d’installation du système d’alarme (nom, adresse, et téléphone),
  • nature du bien où est installé le système (commerce, bureau...),
  • nature du risque spécifique du lieu (bijouterie, pharmacie...),
  • nature du système d’alarme (protection de biens, de personnes...),
  • coordonnées de l’utilisateur (Nom, Adresse, GSM, E-Mail).

Si votre système est relié à une centrale de télésurveillance, celle-ci peut se charger de la déclaration à votre place.    

Réglementation des systèmes de vidéosurveillance et caméras

On vous décrit ici les obligations pour les systèmes de vidéosurveillance en entreprise en détail.

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Estimation indicative

Nous additionnons les tarifs par installation : le total peut être plus élevé qu’un devis réel