
Tous les détecteurs volumétriques sont conçus pour détecter des mouvements dans le volume qu’ils surveillent (un espace en largeur et en hauteur). En général, ce n’est pas l’entièreté d’une pièce. Cela dépend de leur angle de surveillance (de 120° jusqu’à 180°, voire plus rarement 360°).
Bien les placer est déterminant : perpendiculairement au sens de passage, en intégrant les ouvertures à protéger, et en tenant compte de leur portée maximale (le plus souvent moins de 11m).
Ils sont sensibles aux changements de température. Ils n’aiment ni les courants d’air ni les convecteurs électriques programmés, ni les fenêtres ensoleillées, et les plus simples ne font pas la différence entre un moineau et un humain…
Donc, pas de détecteur volumétrique dans une véranda !
Les sources de perturbations des détecteurs volumétriques :
- Fenêtres et murs non isolés
- Bouches d’air conditionné et courants d’air
- Sources de chaleur (radiateur, feu ouvert)
- Objets mobiles (ventilateur…)
- Animaux
- Lumière directe du soleil
- Surfaces directement chaudes ou froides
Différence entre détecteurs volumétriques et périmétriques
Les détecteurs volumétriques détectent les mouvements et déplacements dans un espace déterminé (salon, entrée, bout de jardin…).
Les détecteurs périmétriques détectent des événements qui surviennent à la périphérie de la zone à surveiller : une porte extérieure, une fenêtre… Ils fonctionnent comme une frontière à ne pas franchir.
Tous les capteurs et détecteurs volumétriques pour système d’alarme anti-intrusion
Capteurs ou détecteurs volumétriques infrarouge
Quand quelqu’un ou quelque chose bouge devant eux, ils en détectent la présence et déclenchent l’alarme. Le système infrarouge repère les variations de température…
Détecteurs bi-volumétriques ou à double technologie
Eux aussi détectent ce qui bouge devant eux. Leur système infrarouge est doublé d’un système à hyperfréquence qui leur permet de réduire les fausses alarmes : ils peuvent distinguer un animal de compagnie d’un humain. On peut régler la taille maximale des animaux à ne pas détecter.
Ils sont également moins sensibles aux variations subites de température dues à un chauffage qui s’allume.
Photos détecteurs volumétriques ou bi-volumétriques
Leur fonctionnement est identique aux deux précédents, mais ils sont équipés, en plus, d’un appareil photo. Lorsqu’ils détectent un mouvement, ils lancent l’alerte et prennent quelques photos. Ces dispositifs facilitent beaucoup la levée de doute.
Détecteurs volumétriques avec caméra
Ces détecteurs sont équipés d’une caméra qui filmera une courte séquence vidéo au moment où ils détectent le mouvement. Très utile pour une levée de doute précise.
Il ne faut pas les confondre avec les caméras proprement dites. Il existe des caméras pilotables. Les détecteurs volumétriques ne le sont pas. Ils doivent être placés avec précision.
Détecteurs volumétriques pour l’extérieur
Tous les détecteurs décrits ci-dessus existent en version pour l’intérieur ou pour l’extérieur.
A l’extérieur, ils doivent être équipés de dispositifs anti-vandalisme et anti-masquage. Ils doivent en outre être efficaces sous les intempéries et le froid. Leur indice de protection IP vous indique leur capacité de résistance.