Image
Différents modèles de détecteurs possibles pour les systèmes d'alarme en extérieur
28 Jan, 2025

Les détecteurs extérieurs pour alarme : Parkings, jardins...

Estimer mon alarme
100 m2 1000 m2

Estimation indicative

Nous additionnons les tarifs par installation : le total peut être plus élevé qu’un devis réel

Détecteurs extérieurs et valeurs IP et IK

Les détecteurs extérieurs pour système d’alarme anti-intrusion doivent être conçus pour résister aux conditions météorologiques extrêmes : pluie, neige, vent et gel important (-20°).

Vous chercherez donc des détecteurs avec des indices IP (indice de protection poussière et eau) élevés, tels IP65 voire plus.

L’indice IP est fourni par le constructeur. Les deux lettres IP sont suivies de deux chiffres.

  • Le premier chiffre (0 à 6) vous renseigne sur la capacité de l’appareil à résister aux intrusions d’éléments tels que la poussière.
  • Le deuxième chiffre indique la protection contre l’eau et l’humidité (0 à 9).

 

Pour les deux indices, le 0 (zéro) signifie absence de protection. Plus on monte, mieux c’est.

Mais à l’extérieur, deux autres problèmes peuvent survenir. 

Le vandalisme, avec des tentatives d’arrachage ou de destruction des détecteurs. 

Le deuxième : le masquage des optiques et des cellules de détections. Un cambrioleur essaie d’empêcher le détecteur de fonctionner en plaçant un carton devant le capteur, ou tente d’utiliser un brouilleur de signal.

Les meilleurs détecteurs sont conçus avec des systèmes anti-vandalisme et anti-masquage : Si quelqu’un tente de vandaliser l’appareil, ou d’en masquer les capteurs, l’appareil lance l’alerte.

Les systèmes anti-vandalisme ont aussi un indice de qualité : l’indice IK (indice de protection mécanique), également fourni par le constructeur. Il vous renseigne sur le degré de protection contre les chocs, sur une échelle de 0 à 10.

A 0, aucune protection, à 10 une protection contre des chocs dont l’énergie est de 20 Joules, soit une masse de 5kg lâchée de 40 cm de haut.

Les détecteurs extérieurs, toutes technologies de détection confondues, existent en version filaire et en version sans fil. Ces deux systèmes ont leurs qualités et leurs défauts.

Les familles de détecteurs extérieurs

Il a deux grandes familles de détecteurs pour l’extérieur :

Les détecteurs périmétriques, qui s’installent à la périphérie du bien à protéger, soit contre la maison, soit autour du jardin... Ils fonctionnent comme des frontières à ne pas franchir. On trouve notamment des détecteurs de passage, détecteur de chocs, détecteur d’ouverture (pour un cabanon p.ex.).

Les détecteurs volumétriques, qui s’installent à l’intérieur des zones à protéger, et qui surveillent si quelqu’un se déplace à l’intérieur de cette zone, de ce volume. On les installe contre un mur ou sur un poteau et ils surveillent devant eux, ou tout autour d’eux, selon leur angle de détection. On les appelle plus communément détecteurs de mouvement.

Les détecteurs extérieurs infrarouge PIR pour alarme anti-intrusion

PIR est l’abréviation de Passive Infra-Red. En français : infrarouge (IR) passif. 

Passif, actif ? Qu’est-ce que c’est ?

Les détecteurs sont dits passifs, lorsqu’ils envoient un signal mais qu’il n’y a pas de cellule de réception de ce signal. On les appelle détecteurs de mouvement.

Les détecteurs extérieurs PIR permettent de détecter le mouvement de quelqu’un ou de quelque chose dans l’angle de surveillance du détecteur : de 90° à 360° selon les modèles, et le prix…

A contrario, les infrarouges des détecteurs de passages sont dits actifs puisqu’ils ont une cellule de réception. Ne les confondez pas avec les détecteurs de mouvement.

Les détecteurs de passage fonctionnent donc aussi par infrarouge et déclenche une alerte quand quelqu’un ou quelque chose vient couper le faisceau qu’ils émettent.

Détaillons les différents types de détecteurs extérieurs.

detecteur infrarouge exterieur

Détecteurs de mouvement ou détecteurs de passage

Détecteurs extérieurs de mouvement

Ce sont donc principalement les détecteurs PIR, détecteurs passifs.

detecteur de mouvement exterieur

Deux caractéristiques distinguent les différents modèles entre eux : 

  • L’angle de détection : de moins de 90° (angle droit) à 360° (tout autour).
  • La portée de détection : en général entre 10 et 15 mètres.

 

Leur champ de détection est donc un volume (largeur, hauteur, profondeur) déterminé par ces deux caractéristiques : un cône qui part du détecteur et dont la base se trouve 10 à 15m plus loin. 

La taille de la base, sa largeur et sa hauteur, est déterminée par l’importance de l’angle. Voyez plus loin notre croquis et davantage d’explications.

Ils repèrent les variations de chaleur dans leur champ de détection. Ce qui signifie qu’ils sont très sensibles à ces variations et qu’ils peuvent être troublés par des variations engendrées par d’autres causes que l’intrusion d’un humain… Ils déclenchent alors de fausses alarmes.

Causes de problèmes de détection : 

  • Animaux de compagnie ou autres qui passent dans le champ
  • Rayon de soleil réchauffant une surface qui emmagasine facilement la chaleur (métal…)
  • Courants d’air

 

Il existe une autre technique de détection passive : par hyperfréquence (HF). C’est un système de micro-ondes (MW). Ce système est hypersensible, mais ne souffre pas des défauts de systèmes IR. Cependant, son hypersensibilité occasionne aussi des fausses alarmes.

La solution la plus sûre, celle qui déclenche le moins d’alarmes erronées, cumule les deux systèmes dans le même appareil. On appelle ces appareils détecteurs à double technologie, ou bi-technologie.

Les détecteurs à double technologie s’assurent que les deux systèmes de détection repèrent quelqu’un ou quelque chose en même temps pour lancer l’alerte. 
Lorsque la cellule IR s’emballe pour une variation de température dûe au soleil, le détecteur HF ne bronche pas : pas d’alarme. Quand la cellule HF repère des feuilles mortes poussées par le vent, la cellule IR ne bronche pas : pas d’alerte.

Ces systèmes à double détection permettent d’éviter de lancer une alerte pour le passage d’un chat, d’un oiseau, ou d’un renard. On peut régler ces détecteurs pour indiquer la taille maximale des animaux à ne pas détecter.

Enfin, citons encore les photo-détecteurs et détecteurs de mouvement avec caméra qui permettent de prendre des photos ou des courtes vidéos au moment du déclenchement d’une alerte. Ce sont des dispositifs qui aident grandement à la levée du doute.

Estimer mon alarme
100 m2 1000 m2

Estimation indicative

Nous additionnons les tarifs par installation : le total peut être plus élevé qu’un devis réel

Détecteurs extérieurs de passage

Ce sont principalement les détecteurs à infrarouge (IR) actifs. Mais il existe aussi d’autres détecteurs de passage pour les clôtures, les garde-corps de balcon, ce sont les détecteurs rubans. Tous sont des détecteurs périmétriques. Ils servent à la périphérie des biens à surveiller.

Les détecteurs de passage IR actifs sont de deux ordres : 

  • Les détecteurs barrières
  • Les détecteurs rideaux
  • A la différence des détecteurs de mouvement, ils n’arrosent pas d’IR tout un volume devant eux.

 

Les détecteurs barrières émettent un faisceau IR étroit vers une cellule de réception : une ligne qui agit comme une frontière. Lorsque quelqu’un ou quelque chose coupe la ligne, la cellule de réception se met en alerte. Ils seront utiles pour surveiller une entrée d’allée ou de cour…

Les détecteurs rideaux émettent sur un plan, c’est-à-dire sur un ensemble de lignes verticales ou horizontales. Ils sont très utiles pour surveiller toutes les ouvertures d’une façade, puisqu’ils agissent comme un rideau infrarouge posé contre la façade. Que les portes ou fenêtres soient ouvertes ou fermées, celui qui franchit le rideau d’IR déclenche l’alarme.

Les détecteurs barrières et rideaux à IR actifs sont sensibles à la pluie et à la neige. Il existe donc aussi des détecteurs barrières et rideaux à hyperfréquence, à laser et à fibre optique. Ceux-ci ont l’avantage d’avoir des portées beaucoup plus importantes que les détecteurs IR actifs, ce qui peut être très utile au périmètre d’un bâtiment industriel. Ils sont très sensibles et plus délicats à installer.

Il existe enfin des détecteurs barrières et rideaux actifs à double technologie. Ils minimisent les risques de fausses alarmes.

Pour choisir un détecteur de passage à IR actif, à hyperfréquence ou à double technologie, vous pourrez vous déterminer selon : 

  • La portée du signal de détection
  • La résistance aux intempéries
  • La facilité d‘intégration à votre système d’alarme
  • Le risque de fausses alarmes

 

Détecteurs extérieurs infrarouge de longue portée

Certains détecteurs PIR, détecteurs de mouvement passifs, peuvent avoir une portée importante : jusqu’à 30 voire 60m.

Cela se joue généralement au détriment de l’angle de détection qui est alors assez étroit (de 10° à 70° max). Ces détecteurs sont équipés de plusieurs éléments PIR, et permettent de régler la portée.

Il existe aussi des détecteurs IR actifs barrière dont la portée peut aller jusqu’à 100 ou 200m. Quatre poteaux émetteurs/récepteurs permettent de dresser une barrière IR tout autour d’une maison avec jardin ou d’un bâtiment industriel.

Cependant, les détecteurs à hyperfréquence sont naturellement plus doués pour les longues distances. Ils sont également capables de surveiller en traversant certains matériaux.

Attention : ne confondez pas la portée de l’infrarouge (IR) avec la portée de la communication Radio des détecteurs sans fil : la portée de l’IR détermine votre zone de surveillance, la portée Radio vous permet de savoir à quelle distance de la centrale vous pouvez installer votre détecteur.

Détecteurs de présence extérieurs à hyperfréquence

On parle habituellement de détecteurs de mouvement. Ceux-ci repèrent la présence de quelqu’un ou quelque chose dans leur champ de surveillance.

Les détecteurs de présence sont-ils autre chose ? Non et oui.

Non, parce qu’un détecteur de présence fonctionne comme un détecteur de mouvement passif. Il surveille une zone, un volume, avec un angle et une portée.

Oui, parce que le détecteur de présence gagne en précision sur la détection. Les capteurs sont plus sensibles et peuvent enregistrer des déplacements plus minimes. De ce fait, ils sont plus utilisés aussi pour des applications domotiques.

Dans le monde de l’alarme, on utilise souvent le terme “détecteur de présence extérieur” pour qualifier un détecteur de mouvement plus performant, comme les détecteurs double technologie.

Mais certains emploient l’expression “détecteur de présence” pour l’ensemble des détecteurs, puisqu’ils servent par définition à surveiller s’il n’arrive pas un événement causé par une présence non souhaitée.

Détecteurs extérieurs double technologie distinguant les animaux

Les détecteurs de mouvement PIR souffrent d’une limite problématique en extérieur : ils ne font pas de différence entre un humain et un chat, voire plus petit encore… Ils déclenchent donc souvent pour rien.

Il existe une solution, nous l’avons vu, pour discriminer un petit animal d’un humain, ce sont les détecteurs de mouvement à double technologie : ces détecteurs sont équipés d’un élément infrarouge passif et d’un élément à hyperfréquence (ou micro-onde).

Les deux techniques ont leurs limites, mais ces limites sont différentes, de telle façon qu’une technique protège l’autre de ses erreurs. L’alarme ne se déclenche que lorsque les deux types de capteurs déclenchent une alerte ensemble.

Ces dispositifs offrent le plus souvent la possibilité de régler une taille maximale de non détection. Vous pourrez régler votre détecteur de manière à ce qu’il ne détecte pas votre chat, ou votre berger allemand.

Détecteurs extérieurs jour nuit

L’une des limites des caméras infrarouges, c’est qu’elles ne fonctionnent pas en journée dans la lumière vive. Il faut les équiper pour qu’elles puissent passer d’un mode nuit à un mode jour.

Ce n’est pas le cas des détecteurs infrarouges. Ils fonctionnent de la même façon la nuit et le jour. 

Cependant ils peuvent être sensibles aux différences de chaleur procurées par le soleil sur les surfaces surveillées. Dans ce cas, les systèmes à hyperfréquence seront utiles, voire des systèmes à double technologie.

Détecteurs extérieurs 2-en-1 : détecteur de mouvement et alarme sonore

Les détecteurs de mouvement 2-en-1 intègrent également une sirène et un module de communication avec un smartphone. Ils semblent donc être autonomes.

Cependant, nous vous les déconseillons.

Souvent, ce sont des produits d’entrée de gamme qui fonctionnent avec le Wi-Fi. Il faut privilégier des détecteurs connectés par ondes Radios, bien plus fiables.

Par ailleurs, protéger votre domicile demande de protéger les portes, protéger les fenêtres, accès divers et volumes appropriés.

Chaque domicile a ses spécificités et poser un détecteur de façon à ce qu’il soit efficace peut être bien plus compliqué qu’on imagine.

Nous vous conseillons de passer par un professionnel.

Enfin, ici, nos pages traitent des détecteurs pour centrale d’alarme, centrale qui relie tous les éléments du système entre eux.

Cependant, les “tout en un” fonctionnent avec les mêmes technologies que les détecteurs à intégrer dans un système.

Ils ont donc les qualités techniques et les défauts des détecteurs pour centrales d’alarme. Un “tout-en-un” PIR risque bien de déclencher souvent de manière erronnée.

Détecteurs extérieurs pour alarme : avec ou sans fil

Tous les détecteurs présentés dans cette page fonctionnent pour des systèmes d'alarme avec ou sans fil.

Notez que si un élément filaire doit être branché à une centrale filaire et qu’un élément sans fil doit être branché à une centrale sans fil, il existe des modules d’extension pour la centrale qui permet de brancher du sans fil sur une centrale filaire et inversement : ce qui donne des systèmes hybrides ou mixtes. 

Ces systèmes offrent davantage de choix de matériel.

Les détecteurs sans fil sont plus chers à l’achat que les détecteurs filaires. Mais ils sont moins chers à installer, notamment en terme de nombre d’heures de main d‘œuvre. En conséquence, les systèmes sans fil deviennent vite plus économiques que les systèmes filaires.

Pour l’extérieur, il va sans dire que les systèmes sans fil sont d’un grand intérêt. Inutile de tirer et cacher des fils disgracieux et fragiles aux agressions.

Deux systèmes de communications avec la centrale existent pour les détecteurs sans fil : par Wi-Fi et par Radio. Nous vous conseillons les systèmes Radios. La Wi-Fi manque de portée. Deux murs à traverser, et le signal est perdu.

Les détecteurs filaires communiquent par fil avec la centrale et sont alimentés par le fil également, en 12v.

Les détecteurs sans fil comportent des piles ou des batteries 12v afin d’assurer leur autonomie. Il convient de changer les piles/batteries environ tous les 4 ans.

Il existe cependant des détecteurs sans fil et sans batterie. En réalité ils ont un fil quand même : c’est un câble de branchement en 220v. Il vous suffit alors de brancher votre détecteur sur une prise électrique et le voilà alimenté. Pratique… seulement si le câble et le raccordement sont protégés, bien sûr.

Détecteurs extérieurs à l’énergie solaire

Il existe un dernier moyen d’alimenter un détecteur extérieur : l’énergie solaire. Le détecteur est alors équipé d’un petit panneau solaire photovoltaïque. Votre détecteur a bien une batterie qui assure l’alimentation de nuit et qui se recharge le jour.

Ce système n’est jouable que dans des régions où l’ensoleillement annuel est suffisant.

Détecteurs extérieurs 180 et 360 degrés

L’une des caractéristiques des détecteurs de mouvement est leur angle d’ouverture : de moins de 90° en entrée de gamme ou en longue portée, jusqu’à 180°, voire 360°.

Cet angle a beaucoup d’importance pour calculer la zone protégée. 

Suivant l’angle de détection, la portée et le placement du détecteur, la zone sous le détecteur peut être non surveillée. 

Plus l’angle de surveillance va se rapprocher de 180°, plus le cône de surveillance va devenir une demi-lune qui couvre mieux la zone.

detecteur exterieur 180 ou 360 degres

Le croquis vous montre la zone de surveillance d’un détecteur de 60° (30+30). Certains détecteurs longue portée n’ont un angle que de 10°. Cela les rapproche des détecteurs de passage et non de mouvement.

En ajoutant les zones grises, on obtient un angle de 120°, c’est l’angle de beaucoup de détecteurs d’entrée de gamme. Ils nécessitent d’être placés dans des coins.

En ajoutant le noir, on arrive à 150° de surveillance. Vous voyez qu’un détecteur de 150° qui détecte jusqu'à 10 mètres aura une large zone non surveillée (jusqu’à 3m) du côté du mur sur lequel on l’accrocherait.

180° correspond à l’entièreté du croquis : un détecteur contre un mur peut surveiller dès le mur jusqu’à 10m ou plus, selon sa portée.

Un détecteur à 360° “voit” donc tout autour de lui.

Estimer mon alarme
100 m2 1000 m2

Estimation indicative

Nous additionnons les tarifs par installation : le total peut être plus élevé qu’un devis réel