© Crédits image Ajax.Systems
Nombre de systèmes d’alarme contre les cambrioleurs surveillent les mouvements autour et dans la maison. Sont-ils capables de distinguer un humain d’un animal ?
- Vous avez un chien, des chats, un chinchilla,... Vous voulez éviter que le système ne déclenche une alarme à chaque fois qu’un chat passe par la chatière.
- Vous pensez équiper le jardin d’un système d’alarme, parce que vous vous sentez très isolés : mais vous êtes inquiets parce que les lièvres, les hérissons, les mésanges et les pics, ou même les chevreuils sont des abonnés de vos gazons.
- Vous avez deux chiens de garde qui dorment à l’entrée des entrepôts de votre entreprise. Malgré cette présence vous voulez doubler votre sécurité et installer un système d’alarme, mais il ne faudrait pas que les chiens le déclenchent.
De fait, les systèmes d’alarme qui détectent les mouvements vont forcément percevoir les mouvements des animaux sans pouvoir forcément les différencier d’un humain.
Cependant, il existe des détecteurs pour système d’alarme qui ont la capacité d’ignorer un animal, notamment selon sa taille ou selon le poids : les détecteurs de mouvement à double technologie.
Tour d’horizon des détecteurs adéquats.
Alarmes et animaux domestiques
Si vous installez un système d’alarme sans tenir compte de vos animaux de compagnie ou de garde, ceux-ci le déclencheront sans cesse. A force, vous vous lasserez de ces alertes qui crient au loup alors que c’est votre chat… ou celui du voisin.
Et si vous vous équipez d’un générateur de brouillard, celui-ci serait susceptible de déclencher en pure perte. C’est très cher une recharge de fumée pour rien…
Un jour, une alerte sera lancée à cause d’un cambriolage, vous n’irez pas voir par fatigue, “c’est le chat…” . Catastrophe !
Alors, quel système choisir ?
Un système d’alarme se compose de différents éléments. De base, on trouve :
- Une centrale d’alarme
- Des détecteurs
- Un ou des claviers d’activation
- Une sirène intérieure et au moins une sirène extérieure
C’est au niveau des détecteurs que vous pourrez agir pour vous prémunir contre les déclenchements intempestifs. Tous les autres éléments seront compatibles avec les détecteurs adéquats ou sans effet.
Détecteurs et animaux
Il existe une grande variété de détecteurs.
Dans ce tableau, ceux qui peuvent ou non faire la distinction entre un animal et un humain.
✅ = peut le faire dans une certaine mesure
✅✅✅ = est le plus performant
Type de détecteurs et leur capacité de non-détection des animaux
Type de détecteur | Peut se déclencher avec des animaux |
Dét. d’ouverture | ❌ |
Dét. de bris de verre (de choc) | ❌ |
Dét. de passage rubans, fil tendus | ❌ |
Dét. de passage tapis | ✅ |
Dét. de passage infrarouge ou hyperfréquence | ✅ |
Dét. de passage barrière ou rideau | ✅ |
Dét. de mouvement infrarouge | ✅ |
Dét. de mouvement à hyperfréquence | ✅✅ |
Dét. de mouvement double technologie | ✅✅✅ |
Alarmes pour maison avec animaux
La première des choses est de placer correctement vos détecteurs : en hauteur, fixés à un mur libre.
Si vous posez un détecteur de mouvement sur un meuble… un petit animal agile pourra passer devant et faire écran. Ça peut suffire pour déclencher une alarme, même avec un détecteur qui fait la différence. L’animal passe tout près, c’est la même chose qu’une tentative de masquage.
Ensuite, n’espérez rien de certains détecteurs, au contraire. Un détecteur de choc sensible pour vos fenêtres lancera l’alerte pour un oiseau qui se cogne dans vos vitres trop propres.
Aucun détecteur d’ouverture ne fera de différence entre un voleur et votre chien qui pose ses pattes sur la poignée d’une porte mal verrouillée.
Enfin, voyons les détecteurs de passage et de mouvement en détail.
Alarmes compatible animaux
Les détecteurs de passage tapis.
Pour certains modèles, on pourra régler un poids de déclenchement. Valable pour de petits ou tout petits animaux. Deux gros chiens qui se couchent dessus ne peuvent être distingués d’un humain.
Les détecteurs de passage barrières ou rideaux.
Ce sont des détecteurs qui envoient un faisceau infrarouge et/ou hyperfréquence (micro-ondes), sur une ligne (comme une barrière) ou un plan (une façade).
Si on pose un détecteur barrière ou rideau infrarouge qui ne rase pas le sol, tout ce qui passera sous le faisceau sera ignoré. Mais il suffira de sauter, ou de voler dans le faisceau pour déclencher une fausse alarme.
Les signaux hyperfréquence peuvent distinguer une masse plus précise, et donc exclure des mouvements selon le poids. Attention aux chiens de 40 kg. Ou à deux chiens plus petits qui jouent ensemble.
Les détecteurs barrière ou rideaux double technologie possèdent les deux systèmes et sont donc plus efficaces.
Les détecteurs de mouvement fonctionnent aussi par infrarouge et/ou par hyperfréquence, pour tout un volume.
Les détecteurs double technologie seront les plus efficaces. Ils pourront éviter les alarmes pour vos compagnons selon la quantité de chaleur qu’ils dégagent et leur poids/volume. On peut régler précisément ces variables.
Alarme compatible chien
Pour de gros chiens, clairement seuls les détecteurs de mouvement double technologie seront suffisamment précis pour pouvoir distinguer un homme debout. Les détecteurs de mouvement infrarouge ne sont pas assez précis.
Si votre chien est grand, si vous en avez deux, optez pour un détecteur photos ou caméra. Ça sera commode pour la levée de doute.
Alarme compatible chat
Pour des chats, on peut être tenté de régler les détecteurs de passage ou de mouvement de telle sorte qu’ils n’arrosent pas de rayons les 40 centimètres au sol.
Mais les chats sautent partout et montent sur des meubles, parfois très haut.
Les détecteurs de mouvement double technologie seront bien plus efficaces. Cependant attention au système d'anti-masquage. Les détecteurs doivent être inaccessibles à un chat.
Alarme compatible Hibou
Eh oui, des personnes nous demandent des alarmes compatibles avec les hiboux ! Nombre de maisons à la campagne hébergent une chouette effraie dans leurs combles.
C’est à nouveau le détecteur double technologie qui est la meilleure réponse à ce problème.
Certains détecteurs peuvent spatialiser plus précisément le déplacement de l’intrus. Un être qui vole avec des plumes peut être distingué d’un être qui vole avec des pinces monseigneur et qui ne quitte pas le sol.
Si un chevreuil a pris l’habitude de venir grignoter vos boutons de rosiers (ils en raffolent), alors ça devient compliqué.
C’est haut et c’est lourd… Pour des animaux au-delà du mètre, équipez-vous de photo-détecteurs ou de détecteurs avec caméra pour faciliter la levée de doute.
Chien de garde électronique
On trouve, chez des enseignes de vente à distance ou des grands magasins de bricolage, des détecteurs de mouvements à hyperfréquence, pour que la détection traverse les murs, qui permettent de sélectionner un aboiement de chien plutôt qu’une sirène, pour dissuader les cambrioleurs d’aller plus loin.
Ce sont évidemment des gadgets inutiles. Les enregistrements de gros chiens diffusés par de petits hauts-parleurs ne peuvent leurrer personne longtemps. De plus, l’enregistrement est forcément répétitif. Un chien n’aboie jamais deux fois de la même façon. Oubliez.
“On peut tromper une fois une personne, mais on ne peut pas tromper mille fois une…, non, mille…, non, une personne…”. Ah je sais plus !