
La sirène intérieure est le tout premier élément de dissuasion de votre système d’alarme.
Si votre domicile est vaste, il peut être nécessaire d’en placer plusieurs.
La sirène intérieure a pour but :
- De dissuader les voleurs s’ils passent à l’action.
- De mettre en fuite les cambrioleurs qui auraient tenté l’intrusion, grâce à un son puissant qui les assourdit.
Elle sera utilement couplée avec une ou plusieurs sirènes extérieures qui alerteront le voisinage..
En effet, la sirène intérieure n’est qu’un des nombreux éléments d’un système d’alarme qui se compose de :
- Centrale d’alarme (ordinateur qui relie les différents éléments),
- détecteurs de passage (détecteurs périmétriques),
- détecteurs d’ouverture (détecteurs périmétriques),
- détecteurs de mouvement (détecteurs volumétriques),
- claviers d’activation,
- sirènes extérieures,
- éventuellement, caméras et fumigènes.

Lorsqu’un détecteur perçoit une présence, il signale l’événement à la centrale d’alarme qui déclenche les sirènes.
Dans 95% des cas, le bruit met les cambrioleurs en fuite.
La centrale d’alarme contacte alors la centrale de monitoring (un service de surveillance composé de personnels assermentés - à moins que ce ne soit vous) qui se charge de faire la levée de doute et de prévenir les forces de l’ordre.
Un mécanisme de fumigène peut compléter la réaction de la centrale : une fumée opaque est alors diffusée dans le lieu cambriolé. La fumée, sans danger de santé, égare les voleurs qui n’ont d’autre choix que de ressortir.
Les sirènes d’alarme anti-intrusion pour l’intérieur de la maison

Les sirènes intérieures sont moins puissantes que les sirènes extérieures. Elles ne doivent pas assourdir d’éventuels occupants présents. De 85 à 110 dB sont suffisants, bien que la législation ne précise rien de plus que pour les sirènes extérieures (à 150 dB maxi).
Les sirènes doivent être placées en hauteur, de préférence être difficiles d’accès, afin d’écarter la tentation de les arracher.
Si la sirène est intégrée à la centrale (fréquent sur les kits), veillez à ne pas installer la centrale dans un placard. Ça étoufferait le son de l’alarme.
La norme INCERT (organisme belge qui certifie les installations de système d’alarme, les matériels et les centrales de monitoring) exige une sirène intérieure. Cette sirène intérieure doit être auto-alimentée s’il n’y a pas de sirène extérieure.
Cependant, nous vous recommandons vivement d’installer une sirène extérieure également, sauf dérogations urbanistiques ou techniques.
En cas de sirène intérieure unique, nous vous recommandons formellement de l’installer hors zone temporisée (zone où se trouve le clavier d’activation).
Pour un domicile d’une surface supérieure à 100 m2, la norme INCERT recommande d’installer une deuxième sirène intérieure.
Attention : de grandes enseignes du monde de l’alarme, très présentes sur les espaces publicitaires, n’installent pas de sirènes extérieures. Elles font de petites économies sur le dos de votre sécurité.
Imaginez que vous n’avez pas de sirène extérieure et que votre sirène intérieure a été installée dans votre zone de temporisation : vous êtes mal protégé.
La norme INCERT n’est pas obligatoire. Cependant elle est rassurante pour votre assureur.
Les sirènes intérieures : avec ou sans fil
Les sirènes intérieures existent en deux versions : filaire ou sans-fil.
Les sirènes intérieures avec fil

Elles fonctionnent toutes en 12v. L’alimentation, permanente, est fournie par la centrale d’alarme à laquelle elles sont reliées. En cas de panne électrique, la centrale est équipée d’une batterie de secours, à surveiller (voir l’entretien annuel obligatoire). Mais une sirène auto-alimentée par batterie de secours est une sécurité bienvenue.
Les sirènes filaires sont moins chères que les sirènes sans fil. Cependant, le coût d’installation des câbles qui relient les éléments à la centrale d’alarme est important.
L’un dans l’autre, le sans fil est plus compétitif.
Les sirènes intérieures sans fil

En sans fil, la sirène intérieure comporte un module de communication avec la centrale d’alarme et des piles ou une batterie. C’est pourquoi le prix est plus élevé.
Cependant le sans fil n’a pas à supporter les coûts d’installation des câbles. Le surcoût des sirènes sans fil est compensé par cette économie. Enfin, l’installation en est très facile.
Il faudra changer les piles ou la batterie : selon le nombre de fois que la sirène a fonctionné, entre une fois par an et une fois tous les 4 ans. De toute façon, l’entretien annuel des systèmes d’alarme est une obligation légale.
La sirène et la centrale d’alarme communiquent soit en Wi-Fi, soit par ondes Radios. L’épaisseur des murs et la distance sont des handicaps pour le Wi-Fi. Nous vous en déconseillons l’emploi. Si vous n’y résistez pas, testez la communication avant de fixer votre alarme !
Les ondes Radios permettent des échanges stables sur des distances beaucoup plus importantes (au-delà de 50m). C’est notre choix privilégié.
Les sirènes intérieures intelligentes
On appelle sirènes intelligentes les appareils qui cumulent une sirène et un élément détecteur : soit un détecteur de mouvement, soit un photo-détecteur.
En l’occurrence, elles ne sont pas dotées de plus d’intelligence que cela. On a juste mis deux éléments d’un système d’alarme dans un seul boîtier. Ça paraît fûté, mais c’est une sécurité très aléatoire. Si le cambrioleur met la main dessus et la détruit, vous n’avez plus aucune protection. Nous vous conseillons des systèmes complets, détaillés et installés par des professionnels.